La version originale de cet article a été publiée dans l’Observateur de Monaco.
Que pouvez-vous nous dire sur WEALINS et les atouts de cette compagnie ?
WEALINS est une compagnie luxembourgeoise qui propose des contrats d’assurance vie et de capitalisation sur-mesure destinés à une clientèle haut de gamme. Nous sommes présents dans neuf marchés européens et nous cumulons presque 30 ans d’expérience à l’international dans ce domaine. La compagnie – qui compte plus de 120 collaborateurs pluridisciplinaires – propose une véritable synergie de compétences, aussi bien au niveau financier, juridique, fiscal que patrimonial. Sa singularité est qu’il s’agit d’un actionnariat familial : le Groupe Foyer. Nous ne sommes pas cotés en bourse, et nous n’appartenons pas non plus à un fonds d’investissement. Les actionnaires sont des familles luxembourgeoises qui résident au Luxembourg et qui sont investies dans la gouvernance du Groupe. Tous ces éléments sont un gage de sécurité et de stabilité de nature à rassurer nos clients.
Vous avez obtenu les agréments pour exercer en Principauté…
Depuis un an demi, nous avons effectivement obtenu les agréments nécessaires pour pouvoir opérer sur le territoire monégasque et pour pouvoir proposer des contrats d’assurance vie et de capitalisation à des personnes physiques résidentes à Monaco. Nous avons développé un certain nombre de solutions qui pourraient intéresser les clients monégasques, de manière à les accompagner dans la gestion de leur patrimoine.
Quels types de clientèles pourraient être intéressés par vos solutions ?
Les sportifs de haut niveau notamment. On sait que la Principauté est très orientée vers le sport de haut niveau et que de nombreux sportifs – pilotes de Formule 1, tennismen ou encore cyclistes – y résident . Au-delà de l’aspect fiscal, Monaco offre un cadre idéal pour y vivre et s’entraîner. C’est pourquoi, nous souhaitons cibler cette clientèle et proposer la souscription d’un contrat d’assurance vie au Luxembourg.
En quoi le contrat d’assurance vie luxembourgeois est intéressant pour cette clientèle très spécifique ?
Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un outil adapté pour permettre à ces sportifs de maintenir un mode de vie confortable à l’issue d’une carrière, ou en cas de blessure, et donc de rupture dans une carrière. Le contrat d’assurance vie est également un outil idéal pour les banques en termes de nantissement. Le sportif de haut niveau installé à Monaco pourra en effet prendre son contrat d’assurance vie au Luxembourg en nantissement pour investir dans de l’immobilier, que ce soit pour sa résidence principale ou dans de l’investissement locatif. Le contrat d’assurance vie au Luxembourg a aussi la particularité d’être un instrument portable.
Qu’entendez-vous par portable ?
Cette clientèle de sportifs de haut niveau est généralement nomade. Elle se déplace dans différents pays au grès des opportunités professionnelles qui se présente à elle. L’avantage est que nous pourrons adapter le contrat d’assurance vie pour le rendre conforme à la réglementation juridique et fiscale du nouveau pays de résidence. Ainsi, cette clientèle ne sera pas obligée, à chaque changement de pays, de détricoter la totalité de sa structuration patrimoniale.
Et au-delà des sportifs de haut niveau, quelle clientèle pourriez-vous cibler à Monaco ?
Une étude a démontré qu’un client ayant plus de 10 millions d’euros d’actifs passera sa vie dans trois juridictions différentes car il sera en moyenne amené à déménager trois fois au cours de sa vie pour des raisons personnelles ou professionnelles. Le contrat d’assurance vie, tant pour la sécurité qu’apporte le Luxembourg que pour sa portabilité en termes d’adaptation au nouveau pays de résidence, peut donc être un outil intéressant pour les familles aisées à Monaco qui ont besoin d’un service sur-mesure et de sécurité. Le tout dans un cadre transparent.
Que pouvez-vous nous dire sur le secteur financier luxembourgeois ?
Le Luxembourg est le premier centre de private banking de la Zone Euro, et le deuxième centre mondial en matière de fonds d’investissement, derrière New York. Il s’agit également du premier centre de distribution transfrontalière d’assurance vie en Europe. Le Luxembourg a obtenu une notation triple A (notation qui a été encore confirmée il y a quelques semaines.) Ce pays affiche également une croissance constante et supérieure à la moyenne européenne. Il y a donc une véritable culture de la stabilité qui rassure véritablement nos investisseurs.
Longtemps considérée comme opaque et comme une plateforme de l’évasion fiscale, la place bancaire monégasque souffrait d’une très mauvaise réputation au niveau international, tout comme le Luxembourg. Monaco a depuis de nombreuses années, opéré un travail de transparence. C’est aussi le cas au Luxembourg ?
Ce sont deux places financières qui, effectivement, souffraient d’une image un peu sulfureuse. Depuis une quinzaine d’années, ces deux places ont réalisé un travail considérable pour se conformer aux standards européens et internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et de lutte contre l’évasion fiscale. Dans le courant du mois de juillet, un accord a d’ailleurs été signé entre Monaco et le Luxembourg dans ce domaine.
Le Luxembourg et Monaco présentent beaucoup de similitudes ?
Les similitudes entre les deux pays sont effectivement nombreuses. Le Grand-Duché de Luxembourg est reconnu, comme Monaco, pour sa stabilité économique, politique et sociale. Il y règne une sécurité tant au niveau des biens que des personnes. Comme la Principauté, il s’agit d’un petit pays tourné vers l’international puisqu’au Luxembourg, la moitié de la population est née à l’étranger. 170 nationalités différentes y cohabitent. La main d’oeuvre étrangère et internationale est donc extrêmement importante. C’est également un pays résolument tourné vers l’avenir en termes d’innovation. Le Luxembourg s’intéresse aussi de très près, tout comme le prince Albert II, à la finance durable.
Julien Milinkiewicz
Wealth Planner France